Prostatite – causes, symptômes, types. Traitement et prévention de la prostatite

Die letzte Aktualisierung ist 14 septembre 2022

4.6/5 - (39 votes)

La prostatite est un processus inflammatoire dans lequel le tissu prostatique est affecté. C’est l’une des maladies urologiques les plus courantes. Elle est généralement diagnostiquée chez les hommes d’une trentaine d’années. Plus un homme est âgé, plus il est susceptible de développer cette affection.

Il existe différentes causes de prostatite. Cette pathologie est causée par un manque d’exercice, des troubles auto-immuns, une pression accrue dans la prostate, des troubles psycho-émotionnels ou un effort physique excessif.

Il existe plusieurs symptômes évidents de la maladie. Tout d’abord, cette pathologie s’accompagne d’une gêne et de douleurs lors de la vidange de la vessie. Deuxièmement, un homme atteint de prostatite a une puissance anormale et une libido diminuée. Troisièmement, cette pathologie peut provoquer des troubles de la reproduction.

De nombreux hommes s’intéressent également à la question suivante : puis-je avoir des rapports sexuels avec une prostatite ? Tous les médecins sont unanimes pour dire qu’une activité sexuelle régulière est nécessaire en présence de cette pathologie. Sinon, il y aura une stagnation du sang dans les organes pelviens et une perturbation du flux sanguin vers la prostate. Dans une telle situation, il y a un risque de développer une inflammation.

Quelles sont les causes de la prostatite ?

Tous les hommes sont également intéressés par la question suivante : comment attrape-t-on une prostatite ? Les principales causes de la maladie sont.

  • des bactéries qui pénètrent dans la prostate par la lymphe, l’urètre ou la circulation sanguine ;
  • les lésions des organes pelviens ;
  • un système immunitaire faible ;
  • l’absence d’une vie sexuelle régulière ;
  • les infections sexuellement transmissibles.

Il existe également des causes associées :

  • l’hypothermie ;
  • les carences en vitamines ;
  • les mauvaises habitudes ;
  • Une mauvaise alimentation.

Les hommes atteints la maladie savent également que cette affection est causée par un mode de vie sédentaire. C’est pourquoi cette pathologie est souvent diagnostiquée chez les conducteurs, les professionnels de l’informatique, les employés de bureau, etc.

prostatite aigue
prostatite symptomes

Symptômes de la prostatite

Les symptômes de la prostatite dépendent du type la maladie. Dans le cas d’une prostatite bactérienne, on observe une augmentation de la température corporelle et la présence de sang et de pus dans les urines. Les hommes souffrent également de problèmes urinaires, de douleurs dans la zone périnéale et d’un malaise général.

En cas de prostatite calcaire, on enregistre une faible érection (ou l’absence d’érection). Cette maladie s’accompagne également de la présence de sang dans les urines.

Dans le cas d’une la maladie congestive, les hommes présentent les symptômes suivants : gêne au niveau du périnée et des testicules, problèmes de miction et absence partielle ou totale d’érection.

Les symptômes dépendent également de l’âge de l’homme :

  • Les troubles urinaires sont généralement diagnostiqués dans la trentaine ;
  • A l’âge de 50 ans, on constate une érection affaiblie et une lourdeur au niveau de l’aine ;
  • à l’âge de 60 ans, est généralement chronique et sans symptômes évidents (hormis l’absence totale d’érection).

Types de prostatite

Il existe deux principaux types de prostatite chez l’homme : bactérienne et calcaire. La différence entre les deux est la cause de la maladie. la maladie bactérienne est généralement le résultat d’infections du tissu prostatique. Cette maladie peut être diagnostiquée à tout âge. La prostatite calcaire, quant à elle, est due à une forme chronique non traitée de la maladie.

Prostatite bactérienne

La prostatite bactérienne est une maladie causée par des agents pathogènes. Il peut s’agir de E. coli, Pseudomonas, chlamydiae, staphylocoque doré, gonocoque, Klebsiella, etc. La maladie survient le plus souvent chez les hommes qui :

  • souffrent d’immunodéficiences ;
  • ont subi une intervention chirurgicale sur le système génito-urinaire ;
  • ont une vie sexuelle débridée ;
  • souffrent de maladies gastro-intestinales accompagnées de diarrhée ou de constipation.

La prostatite bactérienne peut également résulter d’un mode de vie malsain. Cette pathologie est souvent diagnostiquée chez les hommes qui travaillent de nuit, fument et abusent des boissons alcoolisées, des aliments gras et épicés.

Il faut savoir que la prostatite bactérienne peut être traitée. Cependant, si ce n’est pas le cas, de graves complications peuvent survenir chez l’homme. Il peut s’agir de maladies des reins et de la vessie. Cette pathologie entraîne également l’impuissance et les abcès de la prostate.

Il existe deux formes la maladie. bactérienne : aiguë et chronique. Chacune de ces formes présente des particularités que les hommes doivent connaître.

Prostatite aiguë

La prostatite aiguë présente un certain nombre de symptômes distincts :

  • des mictions fréquentes (le problème est plus grave la nuit) ;
  • douleurs au niveau du sacrum, du périnée, du scrotum et de la vessie ;
  • sensation de brûlure dans l’urètre ;
  • écoulement urétral ;
  • difficulté à uriner.

La forme aiguë de la maladie peut également s’accompagner d’une augmentation de la température corporelle et d’une érection instable. Elle se caractérise également par des douleurs lors de l’éjaculation.

La forme aiguë de cette pathologie se développe assez rapidement. Les symptômes apparaissent et augmentent fortement en l’espace d’un jour. Dans un tel cas, il ne fait aucun doute que l’homme souffre de la maladie.

Prostatite chronique

Dans le cas de la prostatite chronique, les symptômes ne sont pas aussi prononcés. Ils ne peuvent se produire que pendant les périodes d’exacerbation. Habituellement, les hommes souffrant de cette variante de la maladie se plaignent d’une gêne au niveau du périnée et d’envies fréquentes d’uriner.

Le stress et la prostatite chronique peuvent entraîner des problèmes bien plus graves : la transformation de cellules saines de la prostate en cellules malignes. Le stress et la prostatite chronique peuvent entraîner des problèmes bien plus graves : la transformation de cellules saines de la prostate en cellules malignes.

Calculous

La prostatite calcaire survient sur fond de maladie chronique non traitée. C’est pourquoi elle est le plus souvent diagnostiquée chez les hommes âgés. La maladie est compliquée par des calculs (petits calculs denses).  La forme calcaire est caractéristique de cette maladie :

  • l’apparition de lourdeurs et de douleurs dans les organes pelviens ;
  • des changements dans l’odeur, la couleur et l’uniformité de l’urine ;
  • la libido et les dysfonctionnements sexuels ;
  • des problèmes de miction ;
  • l’hémospermie ;
  • gêne lors de la défécation ;
  • des érections instables.

Cette anomalie peut être diagnostiquée par un examen instrumental ou clinique. Elle peut être détectée par palpation. Une échographie, une IRM ou un spermogramme peuvent être demandés pour confirmer le diagnostic. Un examen détaillé des urines et du sang peut également être nécessaire.

prostatite symptômes
prostatite traitement

Traitement et prévention de la prostatite

Le traitement de la prostatite doit être complet. En fonction de l’état du patient, du diagnostic exact et des résultats des tests, cette affection peut nécessiter des médicaments modernes et très efficaces, des procédures de traitement, de l’exercice, des changements de régime, etc. Dans la plupart des cas, c’est le médecin qui décide du traitement.

En ce qui concerne la prévention, elle doit viser à lutter contre les problèmes qui provoquent ensuite la prostatite. Il est notamment conseillé aux hommes de faire régulièrement de l’exercice et de respecter les principes d’une alimentation saine, etc.

Traitement de la prostatite

Le traitement de la prostatite doit commencer par la sélection d’agents thérapeutiques appropriés. Ils normalisent la fonction de la glande représentative, éliminent l’inflammation, normalisent la circulation sanguine et éliminent la congestion.

Le traitement naturel de la prostatite chronique passe également par une normalisation de votre alimentation. Un régime alimentaire et une vidange régulière des intestins permettent d’éviter la constipation, qui peut exercer une pression sur la prostate et perturber la circulation sanguine. Cette stagnation entraîne également un affaiblissement du système immunitaire et une inflammation des tissus.

Le traitement naturel de la prostatite comprend une activité sexuelle régulière. C’est particulièrement vrai pour les hommes de plus de 40-45 ans. Ils ne peuvent connaître une pleine excitation sexuelle et des orgasmes vifs que si tous les organes du système génito-urinaire fonctionnent correctement. Il est donc recommandé aux hommes d’avoir des rapports sexuels au moins 3 fois par semaine.

Le massage de la prostate peut également être prescrit pour le traitement de cette affection. La stimulation de la prostate ne doit être confiée qu’à un praticien qualifié et expérimenté. Sinon, le risque de lésion de la prostate est fortement accru. Il convient de noter que le massage de la prostate peut également être une procédure préventive.

Prévention de la prostatite

Pour prévenir cette maladie, il est recommandé

  • Combattez la sédentarité. Cela peut se faire en faisant des exercices réguliers.
  • Adoptez un régime alimentaire nutritif. Votre régime alimentaire doit comprendre des repas riches en vitamines et en minéraux.
  • Ayez des rapports sexuels avec un préservatif. Cette recommandation s’applique aux hommes qui n’ont pas de partenaire sexuel régulier.
  • Traitez les infections des voies urinaires en même temps qu’un partenaire sexuel régulier.
  • Assurez un repos adéquat. La prostatite survient souvent à la suite d’un manque de sommeil, d’un stress chronique, d’une hypothermie ou d’une fatigue après un effort physique.
stress et prostatite chronique
prostatite traitement naturel

Les meilleurs compléments alimentaires pour prévenir la prostatite

Une façon de prévenir la prostatite est de prendre régulièrement des compléments alimentaires spéciaux. Ces derniers sont considérés comme les plus efficaces aujourd’hui :

  • Virilblue. C’est un complément alimentaire qui stimule l’érection, augmente la libido et aide à prolonger l’orgasme.
  • Membre XXL. Il s’agit d’un complément alimentaire naturel qui agrandit votre pénis jusqu’à 9 cm. Ce produit augmente votre libido et aide également à épaissir votre pénis. La composition de ce complément ne comprend que des composants naturels. Par conséquent, il n’est pas dangereux pour la santé de l’homme.
  • Extrazex. Ce produit augmente la puissance, élimine les dysfonctionnements érectiles et combat les processus pathologiques qui se produisent dans le système génital masculin.
 pilule virilblue avismember xxl cdiscountxtrazex utilisation
Le médicamentVirilblueMembre XXLXtrazex
Risque possibleAucun effet secondaireAucun effet secondaireAucun effet secondaire
L’effetstimule la circulation sanguine ;sature le corps caverneux en nutriments et en oxygène ;améliore les érections ;augmente l’épaisseur et la longueur du pénis.redonne l’envie de faire l’amour ;renforce et stabilise les érections ;prévient l’éjaculation précoce ;augmente la libido ;augmente la taille du pénis.augmente la puissance ;élimine les dysfonctionnements érectiles ;améliore le flux sanguin vers le pénis ;augmente la libido ;élimine l’éjaculation précoce.
Évaluation⭐⭐⭐⭐⭐ 5 / 5⭐⭐⭐⭐⭐ 5 / 5⭐⭐⭐⭐⭐ 5 / 5
Délai de livraison1 à 4 jours1-3 jours1-3 jours
Articlevirilbluemember-xxlxtrazex

Questions fréquemment posées

💊Qu’est-ce que la prostatite ?

La prostatite est une maladie résultant d’une inflammation de la prostate. Cette pathologie peut se développer chez les hommes de tout âge.

🩺Puis-je avoir des rapports sexuels avec une prostatite ?

Des rapports sexuels réguliers et sains empêchent la stagnation de la prostate. Par conséquent, le risque de prostatite est réduit. L’abstinence prolongée est un facteur de risque. Si la maladie survient, son évolution sera inévitablement associée à une gêne dans la vie intime.

🩹Quelles sont les causes de la prostatite ?

Certains facteurs contribuent au développement de la prostatite: l’absence de vie sexuelle régulière, l’éjaculation incomplète due au stress, la position assise prolongée et la sédentarité, l’abus d’alcool, l’hypothermie, etc.

Articles Similaires

5 thoughts on “Prostatite – causes, symptômes, types. Traitement et prévention de la prostatite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *